...

Polyarthrite rhumatoïde

Les rhumatismes sont des douleurs et des raideurs au niveau des articulations qui peuvent se manifester de différentes façons. Elles apparaissent généralement le matin au réveil. Ils touchent les articulations et se manifestent par des douleurs et des raideurs. Plusieurs types de rhumatismes existent, et sous ce terme générique, on désigne plus d’une centaine d’affections différentes plus ou moins sévères qui ont en commun une inflammation de l’articulation. Les symptômes sont d’intensité variable, mais on note généralement un gonflement de l’articulation qui devient rouge, chaude, plus raide et douloureuse.

Les différentes classes de rhumatismes

  • Arthrites :

Dans ce cas, la cible sur laquelle se produit l’inflammation est la membrane qui entoure l’articulation. Elle secrète le liquide synovial, un lubrifiant qui protège l’articulation et facilite les mouvements. En cas d’inflammation, des lésions au niveau des tissus mous apparaissent et progressivement la zone inflammatoire gonfle et les articulations se déforment, elles deviennent raides et rouillées

  • Arthrose :

Dans ce cas, la cible est au niveau du cartilage qui recouvre la surface articulaire et non pas au niveau de la membrane. Elle est plus fréquente après 65 ans et représente la 2ème cause d’invalidité après les maladies cardiovasculaires. C’est la gonarthrose (arthrose du genou) avec l’arthrose digitale (des doigts) et de la hanche qui sont les plus fréquentes.

Les premiers symptômes des rhumatismes articulaires se déclarent généralement au réveil. En effet, les articulations sont raides et les membres engourdis et les mains, genoux et hanches sont douloureux, ainsi que le dos et le cou qui peuvent être sensibles. Dans la journée, ces douleurs et ces raideurs peuvent disparaitre mais attention à consulter votre médecin pour faire un diagnostic précoce et alors prévenir ces douleurs rhumatismales avant qu’elles ne soient très invalidantes.

Les rhumatismes : comment les traiter et les soulager ?

Il existe deux principaux types de traitement contre les rhumatismes :

  • Le traitement de fond

Il s’agit d’une classe de médicaments appelés anti arthrosiques d’action lente qui permettent de ralentir la progression de l’arthrose.

  • Le traitement de la douleur

La douleur causée par les rhumatismes peut être traiter par des antidouleurs par voie orale, par des traitements locaux sous forme de gel ou de patch anti-inflammatoire mais aussi par des solutions techniques pour l’aide au déplacement.

Quand consulter son médecin ?

En cas de douleur très aigue, récente et inhabituelle.

Si le diagnostic d’arthrose, d’arthrite n’a pas encore été établi.

Source : docmorris.fr

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.