...

Qu’est-ce que l’arthrose et comment la traiter ?

L’arthrose est la maladie articulaire la plus fréquente. Les premiers symptômes apparaissent vers 40-50 ans, même si la maladie commence souvent bien plus tôt. L’arthrose peut toucher de nombreuses articulations : les genoux (gonarthrose), les pieds et les chevilles (arthrose du pied) la hanche (ou coxarthrose), la colonne vertébrale (ou le rachis), les doigts (arthrose digitale et quand le pouce est atteint, rhizarthrose).

Qu’est-ce que l’arthrose ?

L’arthrose est une dégénérescence du cartilage des articulations sans infection ni inflammation particulière. Cette dégénérescence conduit à une destruction plus ou moins rapide du cartilage qui enrobe l’extrémité des os. Anatomiquement, cette destruction s’accompagne d’une prolifération osseuse sous le cartilage.

L’arthrose n’est pas une fatalité liée à l’âge

Les articulations vieillissent, mais une vieille articulation ne signifie pas nécessairement arthrose. On sait aujourd’hui que l’arthrose est une maladie du cartilage, favorisée par le vieillissement des articulations. Cette maladie ne se manifeste pas chez les personnes jeunes, elle apparaît après 45 ans et est très fréquente après 65 ans. Il est possible de la prévenir, et de la traiter quand elle est installée.

Comment faire face à l’arthrose ?

On peut la traiter de multiples façons. Tout dépend de l’endroit où l’on a mal. Les médicaments en tous cas ne suffisent pas à eux seuls à traiter l’arthrose. L’arthrose est une maladie douloureuse qui limite les activités habituelles et peut créer un handicap. Par exemple, l’arthrose du genou vous empêche de marcher longtemps ou vous force à prendre l’ascenseur.

Le traitement de l’arthrose par les médicaments

La prise en charge médicamenteuse de l’arthrose repose sur plusieurs alternatives pharmacologiques :

  • Les antalgique simples : le paracétamol est considéré comme l’antalgique per os de première intention ;
  • Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : diclofénac , ibuprofène ;
  • Les anti-arthrosiques symptomatiques d’action lente (AASALs) : sulfate de chondroïtine, glucosamine, insaponifiables d’avocat/soja, diacerhéine ;
  • Les injections intra-articulaires d’anti-inflammatoires stéroïdiens (corticoïdes) ou d’acide hyaluronique ;
  • Le lavage articulaire permet de débarrasser l’articulation du genou des débris cartilagineux à l’aide de sérum physiologique (sous anesthésie locale). L’efficacité de cette technique est relative et parfois controversée dans la littérature scientifique.
  • Par son action sur la superoxyde dismutase (une enzyme qui inactive les radicaux libres), le cuivre a démontré une efficacité sur l’arthrose notamment sur la douleur.
Le traitement grâce au sport et à l’hygiène de vie

La prise en charge non-médicamenteuse de l’arthrose repose sur les exercices physiques (en particulier la kinésithérapie), le traitement du surpoids, les aides techniques (cannes, semelles orthopédiques, orthèses…), l’éducation thérapeutique du patient et les cures thermales.

La mise au repos de l’articulation douloureuse est indispensable pendant les périodes douloureuses. Il ne faut cependant pas que ce repos soit trop prolongé, car il est ensuite d’autant plus difficile de remobiliser l’articulation en cause.

L’appareillage (orthèse) permet d’éviter les déformations et de soutenir l’articulation pour éviter la douleur. On l’utilise notamment pour la mise au repos de l’articulation dans la rhizarthrose (arthrose du pouce)

Source : doctissimo.fr

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.